Alors que cette idée me trottait dans la tête depuis des années, je viens enfin de sauter le cap et d’oser créer ce blog, « Graines d’écriture », pour les passionnés et les pros de l’écriture comme toi ? ! Et j’ai eu l’idée de ce challenge complètement fou : 52 articles en 52 semaines.

Hello ! Si tu ne sais pas qui je suis, je m’appelle Juliette Beaufrère, j’ai la petite quarantaine. J’ai travaillé dans le cinéma et le spectacle vivant (entre autres), j’ai écrit 8 scénarios, 3 pièces de théâtre et des nouvelles. Je suis auteure du roman « Mariage et remue-ménage dans les Cotswolds » et de la nouvelle « Mariage et remue-ménage à Noël », des comédies romantiques so british avec une pointe de réflexion sur la vie, le monde et les relations à soi et aux autres. Il paraîtrait même qu’elles embellissent le quotidien de mes lecteurs, les remplissent de joie, d’émotions fortes et leur font un bien fou ?.

52 conseils, techniques, et doses de motivation rien que pour toi !

Ça fait donc un bon moment que je suis passionnée par l’écriture, qui m’apporte tellement au quotidien : en préparant et en écrivant des histoires, je peux transmettre mes rêveries, utiliser mon imagination, découvrir ce que je pense de certains sujets, et même en apprendre plus sur moi !

Mais depuis quelques années, à force de parler à des gens qui me confient leur rêve d’écrire, ça me titille de construire quelque chose pour aider ceux qui se sentent aussi « appelés » par l’écriture mais qui n’osent peut-être pas se lancer. Un endroit pour partager tout ce que j’ai croisé sur ma route et qui m’aide à mieux écrire, à rester motivée, et à m’épanouir dans mon activité.

Cette idée était rangée dans un coin de ma tête depuis bien trop longtemps… Jusqu’au jour où l’envie de me bouger les fesses a été la plus forte ! D’où la création de ce blog, et l’envie de me challenger.

Pourquoi je veux faire ce challenge ?

? parce que j’adore réfléchir sur tout ce que j’apprends

? parce que le fait d’écrire des articles sur l’écriture va me permettre d’assimiler encore plus les techniques que j’utilise déjà, d’en découvrir d’autres, et donc de développer mes compétences d’auteure

? parce que le fait d’écrire sur ma passion, l’écriture, va me permettre de continuer à me découvrir et à me développer en tant qu’auteure

? parce que je vais sûrement moi-même rencontrer des baisses de motivation, des problèmes pendant l’écriture de mes propres romans. Et m’y plonger pour te les partager pourra sûrement m’aider

? parce qu’avoir un lieu rassurant, encourageant, qualitatif sur l’écriture – et où on se marre bien ! – c’est ce que j’aurais aimé avoir à mes débuts !

? parce que j’ai très envie de continuer à développer des liens avec d’autres auteurs ou futurs auteurs. Eh oui, l’écriture est un métier où on est beaucoup seul (et je m’y retrouve complètement !), mais l’être humain est un animal social. Donc moi aussi, j’ai besoin de mon petit coin de proximité, de connexions, de partages…

? parce qu’écrire 52 articles en 52 semaines et les poster ici sans que ça ne prenne le pas sur mon écriture de roman, ni sur le marketing, ni sur ma vie privée, représente un challenge en soi qui demande organisation et motivation.

Alors ok, j’ai déjà mené des projets sur un temps long (j’ai écrit des scénarios et des romans, tout de même !), mais mon emploi du temps est justement déjà bien chargé ! Je t’explique : je suis une auteure indépendante, ce qui veut dire que je gère l’écriture, la communication sur les réseaux sociaux et au sein de ma liste email, les liens avec d’autres indépendants (ma graphiste pour les couvertures, mes relecteurs professionnels), avec mes collègues auteurs, et enfin avec mes lecteurs… Ainsi que toute la partie gestion d’entreprise (gestion de projets, brainstorming, finances, formation, stratégie…).

? parce que, ok, j’avoue, en tant que multipotentielle, j’ai besoin d’avoir plusieurs projets en même temps. Et ça me fait kiffer d’en rajouter un nouveau. Mais en écrivant la liste de tout ce que je dois gérer, je me dis quand même que c’est un peu foufou ! Donc si je ne m’organise pas bien, ou si je perds ma motivation, tu seras le premier à le savoir…

? et surtout parce que ce projet me motive parce que j’ai très envie de partager avec toi le résultat de mes années d’apprentissage, pendant mes études de cinéma ou de théâtre, mais aussi en autodidacte depuis que j’ai quitté la fac. Je n’ai jamais cessé de lire sur l’écriture, sur la construction des histoires, et encore maintenant je me forme très régulièrement grâce à des masterclass, des formations en ligne… Et ce serait dommage de garder tout ça pour moi !

Comment est-ce que je vais m’y prendre ? Les règles du challenge…

? je te sélectionne les meilleurs conseils/astuces/techniques d’écriture et de motivation, dans tout ce que je connais et que j’applique déjà

? je peux aussi te parler de choses que je découvre et que je n’ai pas encore appliquées, mais ça te sera évidemment clairement indiqué dans l’article, et je dois ensuite les tester et te parler du résultat

? je t’écris un article par semaine sur un de ces sujets

? et je publie un article par semaine sur ce blog pendant 52 semaines

? cela ne doit pas empiéter sur mon travail d’auteure, ni sur ma vie privée (je ne compte pas renoncer à ma famille et à mes amis, ni à la troupe de chanteurs comédiens dont je fais partie, ni à la lecture, ni aux séries Netflix, ni au sport, ni aux sorties au musée, au théâtre, aux concerts, aux expos… ni à mon repos !)

? dans la mesure du possible, pas d’exception à la règle « un article par semaine », sauf si je suis au fond de mon lit avec 50 de fièvre, ou qu’un monstre est venu manger mon ordi, mon téléphone ET ma box internet, ou bien s’il n’y a plus de thé chez moi.

Nan, j’rigole.

Les monstres, ça n’existe pas.

Quoique…

Ce challenge sera tout, sauf facile

Je me rends bien compte que ce challenge sera long et sûrement difficile par moment. 52 semaines, quand même ! Une liste de 10 conseils, ça passe, 20, ok, mais 52 ! Et en étant régulière avec un article toutes les semaines ! Ouf !

Et puis, je n’ai jamais tenu de blog de ma vie… Enfin, pas un blog avec des articles comme ça (dans le temps, j’ai eu un blog où j’avais posté pendant un an une photo par jour. Tu connais ce challenge-là ? 365, ça s’appellait… Tiens, ça me fait penser à ce que je vais faire ici, d’ailleurs…).

Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.

Winston Churchill

Même si on est bien d’accord que malgré les difficultés qui pourront se présenter, l’important sera de continuer à avancer et à persévérer pour atteindre l’objectif de ce challenge – ou plutôt mon intention, comme je préfère la nommer (peut-être que je te reparlerai de ce changement de vocabulaire un jour, d’ailleurs…).

Mais surtout, pour que TOI, tu atteignes ton intention : finir ton projet de roman, et au passage, devenir un auteur épanoui et heureux grâce à mes conseils pas à pas, mes méthodes, mes techniques d’écriture et une bonne dose de motivation !

Alors, j’espère que tu seras là pour me remotiver et pour vérifier que je garde le rythme sur ces 52 semaines ! Et j’espère que tu n’hésiteras pas à me dire si tu as aimé ce que je te partage et si tu as utilisé une de mes techniques ou un de mes conseils, mais aussi de quoi tu veux que je parle. Le but, c’est que ça te serve à toi !

Update : ok, j’ai un peu présumé de mon temps ! Et j’ai décidé de ne pas poster pas quand je suis en vacances… Sinon je vais passer mes semaines à ne faire que ça ! Mais tu auras bien quand même les 52 articles !

Qu’est-ce que tu peux faire dès aujourd’hui ? Dis-moi en commentaires en dessous si ce challenge te paraît réalisable, et encourage-moi pour que j’ai la patate ! ?