On n’en parle pas forcément souvent, mais le lieu où tu prépares, écris, et où tu fais les (nombreuses) révisions de ton prochain roman est de la plus grande importance ! Un environnement propice peut avoir un impact considérable sur ton efficacité mais aussi sur ton inspiration. Ton lieu d’écriture pourrait même nourrir ta créativité et devenir ton meilleur allié dans ton exploration littéraire !

Alors, prêt à découvrir le lieu qui libérera tout ton potentiel créatif, qui t’aidera à trouver l’inspiration et qui boostera ta créativité ? C’est parti, voici toutes mes idées pour te trouver un lieu d’écriture idéal.

L’importance d’un lieu dédié à l’écriture

Évite les distractions et favorise ta concentration

La raison la plus évidente d’avoir un lieu dédié à l’écriture, c’est que ça va te permettre de te concentrer sur tes tâches, plutôt que d’être interrompu par les gens de ton foyer, par exemple, si tu écris à la maison.

Plus de distractions extérieures, plus de notifications tout azimut si c’est possible pour toi, et en plus, tu auras pris le temps de dire aux gens autour de toi que oui, ce n’est pas parce que tu fais ça de la maison, que ce n’est pas quelque chose d’important. Et que oui, il ne faut pas t’interrompre quand la porte est fermée, sauf cas d’extrême urgence, genre si les martiens ont enfin décidé de débarquer.

À quand un Alf dans mon jardin ? Mais je m’égare.

Ok, je sais que ce n’est pas forcément facile de faire comprendre ça à ta famille ou à tes colocs. Mais si tu prends l’écriture au sérieux, dis-le ! Et sache que tu as le droit d’écrire dans de bonnes conditions.

bureau girly

Conditionne ton esprit pour te mettre dans le bon état pour écrire

Et puis, quand tu rentres dans cet endroit pour écrire, tu laisses aussi de côté la lessive à lancer, le lave-vaisselle à vider, le rosier à tailler. Je sais de quoi je parle ! J’ai toujours autre chose à faire…

Mais comme j’adore mon activité, j’ai conditionné mon cerveau : quand je suis à mon bureau, c’est pour bosser sur mon roman, ou pour écrire des articles pour ce blog, ou des posts pour les réseaux sociaux, ou… La liste est longue, je m’arrête là.

C’est un peu comme quand tu entres dans ton bureau, dans ta tour de La Défense : ton cerveau sait que non, tu n’es pas là pour cuisiner des muffins, ni pour regarder le dernier épisode de la série La Reine Charlotte, sur Netflix.

Quoique… Mais c’est un autre débat sur le travail !

En rentrant dans ce lieu, ou en t’asseyant là où tu as choisis, en te mettant devant ton ordi ou ta feuille, tout ton corps sait pourquoi tu es là. Et c’est bien plus facile de s’y mettre.

Un coin personnel dédié à l’écriture

Une atmosphère propice à la concentration et à la créativité

Le mieux, c’est que tu puisses t’aménager un espace dédié uniquement à l’écriture et à tout ce qui touche à l’écriture.

J’ai cherché mon nouveau logement avec en tête d’avoir un lieu confortable pour mon bureau dans cet appartement, vu que je voulais traiter ça comme un vrai métier. Je voulais quelque chose de lumineux, vu que j’allais y passer un sacré nombre d’heures, avec une vue. Je voulais une pièce dédiée, d’ailleurs j’ai décidé de faire mon bureau dans ce qui était la chambre à l’origine sur les plans de l’architecte ! Donc j’ai un graaaand bureau (avec aussi mes livres, et des placards fermés pour l’administratif, les loisirs créatifs, les photos…) et une petite chambre.

Mais devine où je passe le plus de mon temps (en tout cas, réveillée) ? Dans mon bureau. Donc autant qu’il soit confortable.

J’ai donc fait installé des prises en plus, j’ai mis une déco motivante mais pas trop distrayante, j’ai placé les placards dans mon dos, je me suis mise face à la fenêtre, face aux arbres et à l’horizon.

J’ai un autre lieu, dans la même pièce, un ancien bureau d’ordinateur que j’ai aménagé en bureau debout. Là, je suis face à un mur rempli de citations, de photos, de dessins en rapport avec mes activités et avec le roman que j’écris.

Mon bureau est tout à fait ce que je voulais : agréable, hygge, cosy, comme un cocon. J’y sirote mes boissons chaudes préférées au milieu de ce qui me fait plaisir et m’inspire : de la couleur, des fleurs, des choses joyeuses et positives, de jolis mugs, du bon thé ou du bon café…

bureau de Juliette Beaufrère
vue du bureau de Juliette Beaufrère

Les vues que j’ai face à moi quand je travaille !

L’importance du confort

Les séances d’écriture, ça peut durer des heures ! C’est donc important que tu sois dans une posture agréable, quelque soit celle qui te convient le mieux : assis, debout, sur une jambe, allongé sur ton lit…

Fais juste attention à ne pas te coincer les trapèzes ou le cou, à ne pas t’abîmer les yeux, bref, prends soin de ton corps ! Comme on le dit, on en a qu’un, autant le ménager pour qu’il reste en bonne santé le plus longtemps possible !

Si tu veux plus d’infos sur le sujet, Joanna Penn, mon auteure chouchou qui donne tellement de bons conseils en marketing d’auteur, a écrit un livre sur le sujet avec le Dr Euan Lawson, The Healthy Writer (« l’auteur en bonne santé »).

The Healthy Writer - Joanna Penn

Mais il s’agit pour toi de trouver aussi la bonne stimulation : le confort, oui, mais il faut pouvoir alimenter ta créativité. Il va falloir trouver ce qui toi, te stimule. Je te parle d’un lieu dédié, chez toi, depuis le début de cet article, mais ce n’est peut-être pas du tout ce dont tu as besoin ! Il est temps de t’écouter et de déterminer tout ça.

bureau debout

Les différents lieux d’écriture

Expérimente !

Eh oui, certains auteurs vont préférer le calme et la tranquillité d’une bibliothèque ou d’une pièce paisible chez soi (moi ! moi ! moi !).

Mais d’autres vont vouloir plus de stimulations : un environnement animé, comme un café ou un parc remplis de vie, et ils se sentent pousser des ailes. Tu peux aussi te laisser guider par ton humeur, ton envie ou ton besoin du moment.

Au début, quand tu n’as pas encore l’habitude, n’aie pas peur d’expérimenter différents espaces, de te mettre à écrire dans des lieux ou a priori, ça n’est pas parfait. On ne sait jamais !

Ensuite, même après des mois ou des années dans un lieu, sors un peu de zone de confort et essaye un autre endroit : tu seras peut-être surpris !

Tiens, d’ailleurs, là j’ai envie de m’installer sur mon balcon fleuri ! Il fait beau, pas trop chaud, c’est parfait. Allez hop !

ecriture sur l'herbe

Bibliothèques, cafés, parcs : des lieux stimulants pour l’imagination… ou pas !

Se poser à un terrasse de café, de salon de thé, ou dans un parc bondé : c’est sûr que ça stimule mon imagination ! J’invente les histoires de vie de tout le monde, je note des futurs personnages, des situations, des répliques…

Mais dans ce genre de lieu, c’est très difficile pour moi de me concentrer, en tant qu’ultra sensible (trop de bruits, trop d’odeurs, de sollicitations…).

Donc c’est irréalisable d’y faire une séance d’écriture, ou de travail, à moins, peut-être, de mettre un casque anti-bruit (je n’ai jamais essayé).

Mais je sais que ça peut convenir à certains ! Nous sommes tous différents, et c’est tant mieux.

écriture dans un café

Les bienfaits de la nature : écrire en plein air

Tu peux aussi te dire que tu trouveras plus facilement l’inspiration dans la nature. En effet, suivant l’histoire que tu nous prépares, ça peut carrément déclencher ton imagination ! La nature éveille nos sens de manière assez extraordinaire : le bruit apaisant des chants des oiseaux, le parfum des fleurs dans l’air, la caresse d’une petite brise sur ta peau ou les variations de lumière peuvent effectivement nourrir ta créativité.

Cette zone de calme va aussi te sortir de ton quotidien, si tu n’y arrives pas autrement, et peut-être te plonger de manière encore plus immersive dans ton écriture, en te permettant de te connecter plus profondément avec tes pensées, tes émotions.

Et quand on sait qu’une plongée dans la nature permet de réduire le stress, la fatigue mentale, et favorise la relaxation, on comprend que notre concentration y soit accrue.

Alors ? Ça te dit ? Tu prends ton ordi, ou tes carnets, et tu vas te promener jusqu’à trouver l’endroit parfait ? Tu choisis quoi ? Au fond d’une forêt ou une vue sur la campagne ? D’ailleurs, une simple vue sur la nature de ta fenêtre peut permettre d’avoir un peu les mêmes effets.

Je ne le fais malheureusement pas souvent, je ne sais pas pourquoi…

La diversité des lieux

Et d’ailleurs, ton choix de lieux d’écriture n’a pas forcément besoin d’être définitif. Tu peux te dire que tu vas explorer des lieux insolites ou inattendus pour écrire, que tu vas les essayer pendant une après-midi ou une journée ou une semaine…

Parfois, je bouge dans le salon avec mon ordinateur et mes carnets, et c’est déjà un gros changement. Mais en même temps c’est très rare, je suis tellement bien dans mon bureau ! Mais ça peut m’arriver de ne pas avoir envie de travailler dans mon bureau, par exemple après des vacances : je n’ai pas encore envie de me remettre vraiment dans le bain, donc je reprends doucement, je fais ce que j’ai envie la première journée, et je travaille sur le canapé.

Par contre, j’ai souvent voyagé et travaillé en même temps, par exemple en travaillant le matin et en faisant du tourisme l’après-midi – je suis plus du matin. J’ai aussi souvent travaillé à Dunkerque chez mon chéri où j’ai testé plusieurs endroits de sa maison, ou bien dans de nouveaux endroits quand je l’accompagnais dans ses missions de wwoofing.

bureau dans la forêt

Changer de décor pour combattre la stagnation et le blocage

Et d’ailleurs, j’ai souvent remarqué que j’avais pas mal de nouvelles idées quand je voyage pour le loisir, mais aussi quand je voyage et que je travaille. Je découvre de nouvelles régions, mon lieu d’écriture est différent de d’habitude, je suis sortie de ma zone de confort : je ne sais pas exactement ce qui provoque ça, mais ça stimule mon imagination.

Alors si tu as une panne d’écriture, un blocage, changer de lieu, tester autre chose, va peut-être pouvoir t’aider !

lecture dans la nature

Les rituels et les habitudes dans ton lieu d’écriture

Créer des rituels pour se mettre dans la bonne disposition d’esprit

Certains auteurs utilisent même une routine pour faciliter la transition vers l’écriture, des petits rituels d’ancrage avant de commencer, comme de la méditation, mettre une musique particulière, lire quelque chose…

Si je réfléchis bien, je n’ai pas vraiment de petit rituel de ce genre, sauf peut-être en phase d’écriture, où je relis systématiquement la scène que j’ai écrite la veille pour me mettre dans l’ambiance.

Par contre, j’ai des rituels pour l’écriture de certaines scènes : avant d’écrire des scènes de baiser, ou un peu hot, ou des scènes de dispute, bref, des scènes avec des émotions fortes, ça peut m’arriver assez souvent de regarder des bouts de films ou des vidéos sur YouTube sur ce sujet, ou de relire des passages de livres que j’aime et qui m’ont émue. Tout ça à nouveau pour me mettre dans la bonne ambiance.

Et avant d’écrire des descriptions, par exemple, je me plonge dans mes photos (j’écris essentiellement sur des lieux où je suis déjà allée) ou dans des vidéos YouTube, dans des articles sur Internet…

On peut dire effectivement que ce sont devenus mes petits rituels avant d’écrire. Est-ce que tu en as aussi ?

café fumant et ordinateur portable

Établir des horaires réguliers et des routines d’écriture

Je lis souvent qu’il faut définir des plages horaires dédiées à l’écriture, dans le lieu d’écriture choisi, qu’il faut s’engager à respecter ses horaires, à maintenir une discipline.

Je suis d’accord, et pas d’accord.

J’ai beaucoup travaillé mon organisation, ma semaine idéale, mon mois idéal, grâce à La Méthode Piano d’Olivia Bienvenu et grâce à la formation Mission Organisation et Productivité de The BBoost.

Ça m’a permis de définir des blocs de temps en fonction de mes énergies. J’ai pu déterminer, en m’observant sur plusieurs semaines, quand est-ce que j’étais plus facilement dans la bonne énergie pour écrire, quand est-ce que ça coulait tout seul ou presque, quand est-ce que ça ne me demandait pas d’effort.

J’ai donc effectivement des plages horaires dédiées à l’écriture, des horaires à maintenir (le matin, et plutôt les lundi, mardi et jeudi).

Mais non, je n’écris pas tous les jours et toujours à la même heure.

Alors, c’est quoi, tes périodes optimales pour écrire ?

? C'est parti mon kiki : passe à l'action !

Pose-toi ces questions pour trouver ton lieu d’écriture idéal :

1. As-tu déjà un lieu qui pourrait convenir, dans lequel tu te sens à l’aise pour écrire ?

2. De quoi as-tu besoin pour être bien dans ce lieu ?

3. As-tu besoin d’un espace dédié exclusivement à l’écriture, ou peux-tu t’adapter et de concentrer dans n’importe quel environnement ?

4. Si c’est chez toi : que peux-tu changer chez toi pour avoir un lieu idéal ?

5. Es-tu plus efficace dans un espace minimaliste et épuré, ou entouré d’objets inspirants et stimulants ?

6. Préfères-tu écrire en position assise, debout ou en te mettant dans une posture particulière ?

7. Si ce lieu idéal n’est pas chez toi : quel environnement te stimule et favorise ta concentration ?

8. As-tu besoin de te sentir connecté à la nature pour écrire au mieux ?

9. Ou as-tu plutôt besoin d’un lieu intérieur ?

10. Préfères-tu le calme absolu ou une légère ambiance de fond ?

11. Préfères-tu écrire en solitaire ou être entouré d’autres personnes ?

12. Quel impact le décor et l’esthétique de ton environnement d’écriture ont-ils sur ton inspiration et ta motivation ?

Dis-moi tout dans les commentaires : comment est ton petit coin d’écriture idéal ? Quelles sont tes astuces pour plus d’inspiration et de créativité ?