L’erreur la plus courante faite par les auteurs débutants est sans doute de ne pas se concentrer suffisamment sur la structure narrative de leur roman. Je suis profondément convaincue qu’on doit savoir où on veut aller avec son histoire, avant même de commencer à écrire !
Dans cet article, je te donne toutes les raisons pour lesquelles avoir une structure pour ton roman est, selon moi, indispensable. Tu vas voir, il y en a pas mal !
Mais avant de se plonger dans ces raisons, tu dois te demander : c’est quoi, au juste, une structure narrative de roman ?
Cet article fait partie du Challenge « 52 articles sur l’écriture en 52 semaines : mon challenge foufou ! » : clique ici pour en savoir plus !
La structure narrative : qu’est-ce que c’est ?
Robert McKee, dans « Story » (un des livres à lire absolument quand on veut écrire) nous donne la définition d’une « bonne histoire » : il s’agit d’un récit qui vaut la peine d’être raconté, et que le monde désire entendre. Et tu sais quoi ? Pour lui, ce doit être le but ultime pour un auteur. On doit, toi et moi, se donner comme objectif de non pas seulement raconter une histoire, mais de créer une bonne histoire et de bien la raconter.
Il précise même que le « talent littéraire » ne suffit pas. En gros, il ne suffit pas de savoir bien écrire, c’est le talent du conteur qui est primordial.
Le talent littéraire réside dans les mots, celui du conteur réside dans la vie elle-même.
Utiliser une structure narrative pour aider ta créativité
Comme le dit également Robert McKee dans « Story », « le fait de maîtriser les techniques libère l’inconscient » et « maîtriser les règles permet d’optimiser son talent ». Je t’en ai déjà parlé : tu apprends les techniques d’écriture, tu les maîtrises de plus en plus au fur et à mesure de tes écrits, du coup ton cerveau n’a plus à se focaliser dessus, et tu peux enclencher ton imagination plus facilement !
Mais comme tu l’as peut-être déjà expérimenté, c’est facile de se laisser emporter par son imagination, de se perdre dans les détails. Donner de la structure à ta créativité va donc aussi te permettre de canaliser ton énergie, pour créer une histoire cohérente et intéressante.
En fait, utiliser une structure narrative peut clairement te faire économiser du temps et de l’énergie ! C’est pas merveilleux, ça ?
Tu planifies les événements de ton histoire à l’avance, et quand tu es en phase d’écriture, ça t’évite d’avoir à trouver des idées ou à résoudre des problèmes d’intrigue au fur et à mesure. Tu peux te concentrer sur ton écriture, et non te soucier de la direction que doit prendre ton histoire.
Tu ne te perds pas dans des détails inutiles et tu as moins de risque de créer des scènes qui n’ajoutent rien à l’histoire. Au contraire, tu écris les scènes qui sont pertinentes et qui contribuent à faire avancer ton intrigue.
Et le glaçage au chocolat sur le cupcake à la framboise ?*
Tu évites aussi grandement les blocages d’écriture. Écrire un roman peut être un processus difficile et les paralysies peuvent survenir à tout moment. Mais si tu as la feuille de route de ton histoire sous les yeux, tu peux plus facilement dépasser tout ça !
* Oui, c’est ma version de « la cerise sur le gâteau » ! C’est quoi la tienne ?
Utiliser une structure narrative pour tenir tes lecteurs en haleine
L’un des arguments les plus puissants quand il s’agit de te demander si tu dois ou non utiliser une structure narrative pour ton roman, c’est de se dire qu’en le faisant, tu vas permettre de créer une histoire avec une intrigue solide, qui va tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Rien que ça !
Ben oui, réfléchis : tu vas pouvoir organiser ton roman de manière à planifier les moments clés qui font avancer l’intrigue. Tu peux même créer des effets de surprise en créant des rebondissements inattendus.
Et puis, comme nous l’avons vu dans l’article « Comment et pourquoi choisir le genre de ton prochain roman ?« , tu vas aussi pouvoir réfléchir en avance à tes scènes obligatoires et aux conventions liées au genre dans lequel tu écris. Je te rappelle que chaque genre comporte ceci pour que tout le monde s’y retrouve. Un policier doit avoir un crime à résoudre, une romance, une histoire d’amour entre deux personnages.
En les préparant à l’avance et en les intégrant à ton intrigue, tu seras sûr de ne pas les oublier, et tu auras même le temps de t’éloigner des clichés – ou pas, si c’est ton choix ! Enfin bref, tu feras des choix conscients.
Utiliser une structure narrative pour ne pas perdre ton lecteur
Beaucoup de nouveaux auteurs ont tendance à écrire de manière désorganisée ou à partir sur des sujets sans lien entre eux… et il n’y a rien de pire pour un lecteur ! Pour garder une histoire cohérente, logique, sans contradiction, en établissant une progression claire, tout au long d’un roman de plusieurs centaines de pages, et donc ne pas perdre le lecteur, il n’y a rien de mieux que les structures narratives…
En clarifiant tes thèmes et les événements de ton histoire, mais aussi les relations entre tes personnages, tu renforces aussi les moments clés de ton intrigue. Ça aidera donc à donner de la profondeur à ton histoire. À la fin de ton roman, le lecteur aura compris et suivi plus facilement ton histoire, sa lecture aura été plus agréable, il sera donc plus enthousiaste !
« It’s a win-win » comme disent les ricains !
Je suis persuadée qu’apprendre à raconter une histoire te fera aussi moins peur pour te lancer dans l’écriture d’un roman. Tu ne pars pas dans tous les sens en te demandant par où commencer, comment faire, tu as une structure claire que tu n’as plus qu’à remplir ! Ces structures narratives te permettront aussi de sortir de récits un peu trop « scolaires », un peu trop sages…
Utiliser une structure narrative pour rendre tes personnages plus crédibles
En utilisant une structure narrative, tu vas aussi travailler sur l’arc narratif de tes personnages.
C’est quoi un arc narratif ? En gros, c’est le fait que ton personnage se comporte ou pense d’une certaine façon au début de l’histoire, et parce qu’il lui arrive tout ce que tu as décidé, il est différent à la fin de l’histoire, il a évolué. Sa transformation peut inclure des changements émotionnels, des prises de conscience ou des évolutions dans son comportement et dans sa personnalité.
L’arc narratif est important parce que ça permet aux personnages d’être plus développés, et donc plus crédibles et plus réalistes, plus dynamiques, et au final plus intéressants. En suivant leur évolution tout au long de l’histoire, le lecteur vit des moments émotionnels forts qui le touchent. Il se sent forcément plus connecté aux personnages et son expérience de lecture est souvent plus enrichissante.
? C'est parti mon kiki : passe à l'action !
Ok, maintenant, tu es d’accord pour dire qu’utiliser une structure narrative pour écrire ton roman offre plein d’avantages à toi en tant qu’auteur, mais aussi à tes lecteurs ? All right !
Pourquoi je t’encourage à le faire ? Parce que mon but dans la vie, c’est que les gens soient le plus heureux et le plus joyeux possible. Ouais, ouais, tu peux rigoler, mais c’est vrai ! Rien ne me fait plus plaisir, en tant qu’auteur, de lire le commentaire, le mail ou le message sur Instagram, d’un lecteur qui a kiffé un de mes romans !
Et ce que je te souhaite, c’est que tu vives ça toi aussi.
Donc vas-y, lâche ton imagination, mais crée des histoires captivantes, incroyables, appétissantes, en t’aidant de ces formidables outils qui vont en plus te faire gagner du temps, de l’énergie et de la santé d’esprit, tout en t’assurant que tes lecteurs te suivent jusqu’à la dernière page…
Dans de prochains articles, je te détaillerai les différentes structures narratives qui existent. Tu seras peut-être être surpris si tu ne les connais pas, mais il en existe plein d’autres que la fameuse structure en trois actes !
Prêt à passer à l’action et à utiliser une structure narrative pour écrire ton roman ? Dis-moi tout en commentaires et reviens sur ce blog pour d’autres articles sur ce sujet !
Un site que je vais suivre, étant passionnée par ce qui se met en mouvement quand on écrit. De mon côté, je joue souvent aux auteurs vagabonds. J’ai des idées qui se développent au fur et à mesure de l’écriture. J’arrive à me surprendre, à bifurquer. C’est comme ça que je m’éclate. Je pense qu’on a tous nos manières de faire. Mais c’est vrai que mes romans ne touchent pas le plus grand nombre, ils ne sont pas assez calibrés.
C’est vrai que c’est un choix, avec ses conséquences : écrire pour la norme ou trouver son style… et son public ! Merci pour ton commentaire.
Un site que je vais suivre également car premièrement cet article a été pour moi facile à lire, de plus il me donne des idées et une stratégie d’écriture et pleins de bon conseils que je vais essayer d’appliquer même si mes histoire à moi de font en chanson, et en compos…
Merci
Super Philippe ! Contente d’avoir été utile pour toi
Merci Juliette, c’est très intéressant ! Ça motive pour s’organiser et suivre une trame.
De rien ! Merci pour ton commentaire