Découvre mes conseils et astuces pour savoir pourquoi et comment trouver le genre qui correspond le mieux à ton roman et à ton style d’écriture.
Ok, c’est bon, on est d’accord, tu veux écrire un livre (si tu n’es pas encore convaincu que tu peux le faire, va voir mon article « Écrire un livre : comment oser libérer l’auteur qui sommeille en toi ». Et si tu ne vois pas comment tu peux trouver le temps d’écrire dans ton emploi du temps surchargé, vas voir mon article « Comment trouver enfin le temps pour écrire un livre : mes astuces »).
Mais tu veux écrire quoi, comme genre de livre ?
Je te préviens, d’après mon expérience, c’est la première question que te poseront tous les gens à qui tu diras “j’écris un livre” (et bientôt : “j’ai écrit un livre” !). La deuxième ? « Et ça parle de quoi ton livre ? »
Et en effet, le genre d’un livre va déterminer d’un coup d’œil si, a priori, on va avoir envie de le lire. Tu n’aimes que les romances et la science-fiction, et on te parle d’un policier ? Tu passes ton chemin. Et inversement.
Cet article fait partie du Challenge « 52 articles sur l’écriture en 52 semaines : mon challenge foufou ! » : clique ici pour en savoir plus !
Quels sont les différents genres de romans ?
Le genre d’un livre est l’étiquette qui dit au lecteur ce à quoi s’attendre. Il est donc important pour toi en tant qu’auteur, avant même de te mettre à écrire une seule ligne de ton nouveau roman, de te poser cette question : dans quel genre je veux écrire ce livre-là ?
Voici une petite liste dans laquelle tu vas pouvoir piocher pour déterminer le genre de ton prochain roman.
Action / Aventure : met en avant des personnages partant à la découverte de nouveaux lieux, vivant des péripéties et des aventures.
Comédie : se caractérise par des situations humoristiques et des personnages excentriques visant à divertir le lecteur et à lui procurer un moment de détente et de légèreté. Fin heureuse.
Contemporain : se déroule dans le présent ou à une période récente et traite de sujets actuels comme les relations humaines, la société, la culture, la politique…
Drame : se caractérise par des événements tragiques ou des conflits émotionnels intenses vécus par les personnages principaux, avec une fin tragique.
Dystopie : se déroule dans un monde imaginaire où la société est oppressive, dysfonctionnelle, ou en ruine, et où les personnages principaux luttent pour survivre ou pour changer les choses.
Fantastique : se situe dans un monde semblable au nôtre, mais où des éléments surnaturels apparaissent de manière inexpliquée.
Fantasy : se déroule dans un monde imaginaire, avec des créatures fantastiques, de la magie, des quêtes héroïques…
Historique : se déroule dans une période historique passée, avec une attention particulière aux détails historiques et culturels.
Horreur : cherche à effrayer ou à terroriser le lecteur en créant une atmosphère angoissante, en utilisant des éléments surnaturels ou monstrueux, et en mettant en scène des personnages confrontés à des situations terrifiantes et souvent mortelles.
LGBTQ+ : met en avant les personnages et les thèmes de la communauté LGBTQ+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres, Queer…), en explorant leurs expériences, leurs luttes, leurs relations amoureuses, leur identité de genre et leur sexualité.
Littéraire : se caractérise par une écriture soignée et un style littéraire sophistiqué, mettant souvent l’accent sur la complexité psychologique des personnages et l’exploration de thèmes profonds et universels.
Livres pour enfants : livre dont le lecteur et souvent le héros sont un enfant (tu dois aussi déterminer l’âge du lecteur pour affiner le genre du livre !).
Paranormal : met en scène des événements ou des phénomènes surnaturels tels que fantômes, vampires, loups-garous, extraterrestres, la magie… et implique souvent des personnages humains qui interagissent avec ces éléments paranormaux.
Policier : met en scène une enquête policière à résoudre.
Romance : met en avant l’histoire d’amour entre deux personnages.
Science fiction : se déroule dans un monde futuriste, avec des technologies avancées et souvent des voyages spatiaux.
Suspense / Thriller : met en avant le suspense et la tension, avec souvent une course contre la montre pour éviter une catastrophe.
Young adult : destiné à un public adolescent, se concentre sur les thèmes de l’adolescence tels que les relations amoureuses, la découverte de soi, la croissance personnelle, les questionnements sur l’avenir et la transition vers l’âge adulte.
Tu peux ensuite choisir un sous-genre : pour moi, c’est la « comédie romantique » (donc un mélange entre romance et comédie), mais tu peux choisir d’écrire un drame historique, une romance historique, une science-fiction qui est aussi un livre d’horreur…
Les romans de genre ont des conventions et des scènes obligatoires
Et si tu ne délivres pas les conventions et les scènes obligatoires d’un genre dans ton livre, tu risques de frustrer ton lecteur. Il n’obtiendra pas la récompense émotionnelle qu’il pensait avoir en choisissant ton livre.
Les conventions des romans de genre
Les conventions d’un genre existent depuis la nuit des temps et sont inscrites en nous. Il s’agit des décors, des rôles, des valeurs, de la façon dont l’histoire avance.
Tu veux des exemples pour mieux comprendre ?
– Un « policier gothique » se déroule forcément au 19ème siècle, ou à la fin du 18ème.
– En romance, il nous faut un rival, des personnes qui vont aider les amoureux, des personnes qui vont leur mettre des bâtons dans les roues, des rituels entre eux, des secrets…
Les scènes obligatoires des romans de genre
Les romans de genre on aussi des scènes obligatoires, et ce sont des composantes différentes des conventions de genre !
On parle ici d’évènements spécifiques qui doivent absolument être présents dans ton roman, d’éléments indispensables pour répondre aux attentes des lecteurs.
Par exemple, dans une ? romance, il te faut une scène où les futurs amoureux se rencontrent (s’ils ne se croisent jamais, ce n’est pas une romance !?), une scène de baiser (ou de connexion intime), une scène où ils se confient leur amour, une scène où ils se séparent, une scène où ils prouvent leur amour, une scène où ils sont réunis…
De même, dans un?? policier, il faut un crime, un meurtrier, une enquête, de fausses pistes, des preuves, de faux coupables… Sinon l’histoire est résolue rapidement et n’a aucun intérêt !
Attention aux clichés !
En se penchant sur les conventions et les scènes obligatoires, on se rend vite compte que ce n’est pas forcément le plus facile à écrire ! On tombe facilement dans le cliché…
C’est donc un défi pour toi quand tu choisis le genre de ton roman : comment rester dans les clous de ce genre, pour ne pas décevoir ton lectorat, tout en essayant de ne pas ennuyer le lecteur qui a l’habitude de lire ou de regarder des films et des séries dans ce genre qu’il adore…
Comment ne pas tomber dans les clichés ? Trouve ta façon à toi de raconter ce genre d’histoire, d’être original dans les conventions et les scènes obligatoires. Ne fais pas tout un plat de ces scènes : un « meet cute » (la première rencontre entre les deux protagonistes d’une histoire d’amour) n’a pas forcément besoin d’être un moment énorme et très organisé !
La créativité s’épanouit sous la contrainte !
Tu vas peut-être me dire que tout ça, ce sont des contraintes, que ça va briser ta créativité… Mais je sais que la créativité s’épanouit plus facilement sous la contrainte. Cela peut effectivement nous pousser à penser différemment, à trouver des solutions innovantes dans un cadre qui nous semble trop restrictif.
C’est pareil avec le genre de ton livre : tu as les conventions, les scènes obligatoires, on est d’accord. Mais je sais que ça ne musellera pas ton imagination, et qu’au contraire, ton cerveau sera titillé par tout ça, et que ton imagination sera encore plus développée.
Imagine-toi devant une page blanche. Maintenant, imagine que tu as le droit de TOUT écrire, un bout de science-fiction, un thriller, une dystopie, une romance, avec les personnages que tu veux, un détective, un elfe, le mec du coin croisé au café ce matin… Ce serait un joyeux bordel !
Ou rien du tout, d’ailleurs. Personnellement, quand j’ai trop d’options, je n’arrive pas à choisir. Comme au resto quand il y a une carte immense. Que laisser de côté ? Quoi privilégier ? Qu’est-ce qui va marcher ?
Alors que si tu te mets des limitations, des bornes, ton esprit se mettra en mode créatif pour trouver des moyens de contourner ces obstacles. Et tu seras même surpris de voir que ça peut mener à des choix audacieux et innovants ! Tu découvriras sûrement de nouveaux horizons insoupçonnés…
Écris dans un genre que tu aimes et que tu connais
Quels sont tes centres intérêts en tant que lecteur, et en tant qu’auteur ?
Mon conseil : écris dans un genre que tu aimes ! Et donc que tu connais. Réfléchis dès aujourd’hui aux auteurs qui te plaisent le plus en tant que lecteur. Lis-tu plutôt des romans paranormaux ? Des dystopies ? Des récits d’aventures ?
Pour ma part, pour mon premier roman, j’ai décidé assez tôt de ne pas me compliquer la tâche. Je n’avais jamais écrit une aussi longue œuvre, je venais du monde du cinéma et des scénarios, je n’ai pas voulu me mettre plus de difficultés qu’il n’en fallait.
Donc pour l’instant, j’écris des comédies romantiques. Et ça me convient très bien ! C’est un genre que j’adore lire, je suis plutôt positive dans la vie, donc écrire de la comédie me va, et mon hypersensibilité fait que les histoires d’amour ont toujours fait battre mon cœur… Même dans d’autres genres.
Et en tant qu’auteure, je me facilite la tâche puisque, même sans les avoir conscientisées auparavant, je connaissais déjà les conventions et les obligations de ce genre de romans.
En plus, j’ai lu et vu beaucoup (beaucoup !) d’histoires de ce genre, j’ai donc une connaissance du genre, de ce qui fonctionne ou pas, des clichés à éviter qui ne marchent pas du tout… Je peux aussi m’inspirer (encore une fois, pas copier, mais m’inspirer) de scènes qui m’ont retournée, qui m’ont émue aux larmes ou qui ne m’ont rien fait du tout…
Je mets donc toutes les chances de mon côté en choisissant le genre « comédie romantique ».
Je ne te dis pas que tu ne peux pas choisir un genre que tu connais moins, mais tu dois au moins l’aimer. Mais si tu le connais moins, c’est que tu as moins lu de romans de ce genre, ou vu de films… Le travail sera plus grand pour déterminer tous les éléments dont tu as besoin pour écrire ton roman.
Prends en compte le marché du livre
Un dernier petit conseil un peu plus avancé et « marketing » : tu peux aussi te pencher sur le marché du livre pour les genres que tu vises. Est-ce qu’il y a beaucoup de ventes ? Quelles sont les tendances de ce marché ? Qui est le public cible ?
Ça te permettra de réfléchir à la pertinence de choisir un genre porteur ou de te démarquer en choisissant un genre moins courant.
? C'est parti mon kiki : passe à l'action !
Comme d’habitude, prends-toi quelques minutes rien que pour toi, sans être dérangé. Et puis :
1. Reprends la liste des genres de roman, et demande-toi quel est le genre de livres que tu préfères ? Celui que tu connais bien ? ?
2. Pourquoi ? Qu’est-ce que tu aimes dans ce genre ? ?
3. Demande-toi ensuite honnêtement : veux-tu écrire dans ce genre ? Est-ce que ça te ferait kiffer ? (Oui ok, je suis née à la fin des années 70, j’emploie encore « kiffer » ?)
4. Si ta réponse est oui : étudie les conventions et les scènes obligatoires de ce genre.
4 bis. Si c’est non finalement : quel est le 2ème genre que tu préfères ? Et répète les étapes 2 à 4.
5. Une fois que tu as déterminé le genre de ton prochain roman (youhouhou ! ??), brainstorme sur les conventions et les scènes obligatoires de ce genre en rapport avec ton histoire, et laisse faire ton imagination !
N’hésite pas à nous dire en commentaires le genre que tu as choisi pour ton roman et pourquoi ! J’ai hâte de découvrir ton choix.
Trop cool, merci Juliette pour cet article! J’adore comme toi les comédies romantiques. Je pense que c’est dû à notre tempérament positif et sensible, donc je serai d’avis de tenter ça. Mais parfois quand je réfléchis à certains sujets ou quand j’écris pour moi, je me dis qu’un essai serait intéressant. Est-il possible d’écrire un essai/romancé ? C’est peut-être une question bizarre lol.
Je pense qu’il est possible de tout écrire ! Et à la télé, il y a pas mal de docu-fiction en ce moment, donc oui, tout est possible !
Il y a d’une part la contrainte de se conformer aux règles du jeu, ici le choix d’un genre précis et de répondre aux attentes des lecteurs qui correspondent à ce choix, et d’autre part l’appel à ne pas tomber dans les clichés. C’est un véritable casse-tête que tu appelles alors faire fructifier la créativité sous contrainte.
Il est vrai que la créativité spontanée ne se préoccupe guère d’autres règles que celles qu’elle a déjà intégrées sans en être nécessairement consciente, et la répétition d’autres ne peut que ralentir son envol spontané à mon avis.
Mais pour produire quelque chose de valable que d’autres peuvent aussi apprécier, il est sans doute nécessaire de se conformer à certains cadres préétablis (comme les genres littéraires).
Je me souviens qu’un philosophe (probablement Nietzsche) décrivait la création artistique comme le fait de danser en portant des chaînes.
C’est un bon exemple de ce que tu appelles la créativité qui s’épanouit sous la contrainte.
Merci Juliette pour cet article éclairant.
Merci à toi pour ton apport à cette réflexion !