L’intelligence artificielle (l’IA), tu en as forcément déjà un peu entendu parler… Et je parie que cela va s’amplifier dans les prochaines semaines/mois/années !
Sans rentrer dans le débat de si on est pour ou contre, des améliorations à y apporter (internet aussi n’était et n’est toujours pas parfait !), et des menaces potentielles sur certaines activités, je te propose aujourd’hui de voir comment, selon moi, l’intelligence artificielle peut t’aider en tant qu’auteur dans ton travail d’écriture.
Si ce sujet t’intéresse, dis-le moi en commentaires, et je pourrais développer tout ça dans d’autres articles.
Et puis rappelle-toi : l’écriture est un jeu, alors amuse-toi bien avec l’IA !
Cet article fait partie du Challenge « 52 articles sur l’écriture en 52 semaines : mon challenge foufou ! » : clique ici pour en savoir plus !
1. Utilisation de l’IA pour générer des idées d’écriture
L’écriture de romans demande pas mal de compétences : de la créativité, de la persévérance, une maîtrise des techniques d’écriture. Mais même les auteurs les plus talentueux peuvent parfois manquer d’inspiration ou de motivation, et c’est bien humain. C’est là que l’intelligence artificielle peut entrer en jeu.
Une nouvelle source d’inspiration pour stimuler ta créativité et ton imagination, ça t’intéresse ? L’IA peut en effet t’aider à trouver des idées créatives pour ton roman en cours. Pose-lui des questions, et il pourra par exemple te donner des idées de personnages, de situations, d’histoires, en fonction des critères que tu auras définis comme le genre, le style d’écriture, le public cible.
Tu peux aussi utiliser l’IA pour trouver des images (ou les créer !), des vidéos, des musiques et d’autres sources d’inspiration qui pourront t’aider à développer tes idées d’histoire.
Tu veux des exemples ?
J’ai tout simplement demandé à Chat GPT : « donne moi une idée de roman dans le style comédie romantique » puis « donne moi une idée de roman dans le style policier ». Voici ses réponses !
Certes, on n’est pas dans du très, très original, mais les conventions et les scènes obligatoires sont bien là (si tu ne sais pas ce que c’est, lis mon article « Comment et pourquoi choisir le genre de ton prochain roman ? »).
Et puis, comme souvent avec l’IA, prends-le comme un outil, ici pour déclencher ton imagination. Tu ne garderas peut-être rien de cette histoire au final, mais peut-être que ça t’aura donné de super nouvelles idées !
Les limites
Bien sûr, rien ne remplacera ta propre imagination, ta propre créativité, et ta propre histoire originale et captivante. Vois donc l’IA dans ce cas comme un outil, comme je viens de le dire, de la même façon que tu t’inspires (et que tu ne copies pas !) d’autres livres, d’autres films, d’autres séries, d’autres œuvres d’art… ou même des histoires vraies.
Exemples d’AI qui peuvent t’aider à générer des idées d’écriture, en mots ou en images
Certaines de ces AI ne fonctionnent qu’en anglais, mais en t’aidant de DEEPL par exemple, qui est un très bon traducteur (et une AI !), tu pourras retranscrire toutes tes idées : Chat GPT, AI Writer, Ideaflip, Textio, Genario, Writier… Et pour les images : Midjourney, Lexica, Blue Willow, Nightcafe, Canva…
2. Utilisation de l’IA pour les recherches pour ton roman
Tu peux aussi utiliser l’IA pour t’aider à trouver des sources de recherche pertinentes pour ton travail d’écriture, comme des informations sur des sujets spécifiques, des lieux, des époques ou des personnages qui peuvent être inclus dans ton histoire, en parallèle de tes recherches sur Google, par exemple.
Les limites
Pense à bien vérifier la véracité de ce que te raconte l’IA, ne prend pas tout pour argent comptant ! Par exemple, j’ai demandé à Chat GPT qui était Juliette Beaufrère, l’auteure de « Mariage et remue-ménage dans les Cotswolds » (moi, donc !)… Et voilà la réponse de Chat GPT !!!
J’apprends donc en même temps que vous que je suis publiée chez Charleston (faux !), que j’ai écrit d’autres romans (j’ai le deuxième en cours d’écriture, mais pas du tout ceux cités ! « Coup de foudre à Austenland » est de Shannon Hale et « Un amour sur mesure » est un livre pour enfants ! Et ils ne parlent pas des scénarios que j’ai écrits…), et le résumé de mon livre n’est pas du tout correct ! Il ne reste que la mention des Cotswolds et le fait que ce soit une comédie romantique… L’IA s’est bien mélangée les pinceaux ! J’ai réessayé avec l’AI Sage et ce n’était pas mieux…
Par contre Chatsonic ou Youchat s’en sortent bien, et me donnent en plus des références pour vérifier leurs dires.
Donc fais attention à ce que tu demandes, et pense à bien tout vérifier. Même si je me doute que quand il s’agit d’un domaine ou de quelqu’un de connu, l’IA doit être beaucoup plus exact, puisqu’il a plus de documents à analyser et à digérer.
Exemples d’AI qui peuvent t’aider pour les recherches pour ton roman
Chat GPT, Poe avec plusieurs IA en un seul endroit, ChatSonic, YouChat…
3. Utilisation de l’IA pour améliorer la structure et la cohérence de ton roman
L’IA peut aussi t’aider à organiser tes idées, à créer des schémas cohérents, en t’aidant à suivre les grands principes narratifs comme la division de ton histoire en 3 actes, ou le Voyage du héros.
Tu peux planifier ton intrigue en t’aidant de logiciels qui te suggèreront des événements, des rebondissements, tous les éléments clés de ton roman, afin que la lecture soit cohérente et fluide.
Si tu veux en savoir plus sur la structure en 3 actes, tu peux lire mon article « Comment maîtriser la structure en 3 actes pour écrire ton roman«
Les limites
Ces logiciels proposent des structures standards, classiques, qu’il est bon d’apprendre et de pratiquer, mais qui ne sont pas très souples, et avec lesquelles tu peux ne pas être d’accord, ou qui peuvent ne pas fonctionner pour ton roman. Mais ce sont de très bonnes bases pour débuter ! Il faut bien commencer quelque part.
Exemples de logiciels utilisant l’AI et qui peuvent t’aider à améliorer la structure et la cohérence de ton histoire
Save the Cat! Story Structure Software, Hiveword, Plottr…
4. Utilisation de l’IA pour améliorer la qualité de ton écriture
Qui n’a jamais été distrait par une accumulation de fautes dans un roman, ce qui finit par nous donner envie de poser le livre ? Et ça nuit aussi pas mal à la crédibilité de l’auteur…
Pourtant, il existe des solutions simples pour détecter les erreurs de grammaire, d’orthographe et de ponctuation. Et la première étape est de passer son manuscrit dans les pattes d’une AI spécialisée.
Parce qu’on est d’accord que corriger manuellement ligne par ligne est non seulement hyper fastidieux (tu as mieux à faire en tant qu’auteur !) et en plus assez difficile pour l’auteur lui-même : tu vas forcément penser à ton histoire en relisant, avoir envie de modifier un élément, ou tu vas te plonger dans ton intrigue passionnante, et oups ! la petite faute d’orthographe va passer à la trappe…
Donc mon conseil : automatise ton processus de correction en utilisant les outils IA, ce qui te permettra aussi de repérer tes fautes récurrentes, et possiblement de t’améliorer. C’est ce que je fais aussi pour ces articles de blog !
Tu pourras alors te concentrer pleinement sur l’aspect créatif du travail d’écriture !
Les limites
Évidemment, tu as ton propre style d’écriture, et les IA peuvent ne pas déterminer que cette répétition est voulue, que tel personnage a un langage de la rue et fait donc des fautes… Tout est à manier avec précaution, et c’est pour ça que je te conseille aussi de passer par un relecteur « humain », quelqu’un dont c’est le métier, un relecteur professionnel qui lira ton texte plusieurs fois, avec l’objectif de revoir la grammaire, l’orthographe, la tournure des phrases…
Mais par pitié, épargne-lui les fautes facilement corrigeables facilement par toi…
Exemples d’AI qui peuvent t’aider à améliorer la qualité de ton écriture
Antidote, Reverso, Merci app, Bon Patron, Language Tool…
5. Utilisation de l’IA pour la suggestion de titres accrocheurs et pertinents pour ton roman
On rentre un peu plus dans le marketing du livre avec cette action, plutôt que dans l’écriture, mais tu peux avoir envie de travailler sur ton titre assez tôt – ne serait-ce que pour nommer tes fichiers !
Jusque là, j’utilisais des méthodes « papier », j’analysais des titres qui marchent en ce moment dans mon genre de livres, je me demandais si les titres étaient plutôt longs, plutôt courts, je notais les mots clés de mon livre, son genre précis, ses tropes.
Ses quoi ? Un « trope » est un élément ou un schéma narratif récurrent, comme un thème, un motif, un archétype, une structure narrative, ou même un ensemble de personnages. Les auteurs les utilisent souvent pour communiquer avec leurs lecteurs, parce que ça donne à tout le monde des points de référence familiers. Du coup, le lecteur peut s’attendre à des développements particuliers de l’intrigue ou des personnages.
Par exemple, en comédie romantique, tu peux retrouver les fameux « ennemies to lovers » (« d’ennemis à amoureux »), « friends (et non pas friands comme me l’a rectifié mon correcteur ! Aurait-il la dalle ?) to lovers » (« d’amis à amoureux »), mais aussi le « triangle amoureux »…
Dans les policiers, tu as « le détective irascible et son acolyte », ou encore en Fantasy, « le héros qui est l’élu », « le héros réticent », « le héros malgré lui »…
Bref, avec tout ça en tête ou sur papier, ça devient parfois un peu compliqué de trouver un bon titre ! Donc merci à l’IA qui va nous aider à générer des idées de titres accrocheurs, si on arrive à bien lui décrire les éléments clés de l’histoire, le genre, les tropes, le style…
Les limites
Je ne suis pas persuadée qu’il pourra nous sortir LE titre parfait (déjà parce que la perfection n’existe pas !), mais comme avec les autres exemples, il pourra sûrement faire travailler notre imagination, et nous inspirer.
Tu veux un exemple ?
Ok, c’est parti, demandons à Chat GPT de nous proposer un titre de roman avec le résumé d’Orgueil et préjugés, de Jane Austen. Voilà ce que je lui ai demandé exactement, avec sa réponse :
Comme tu le vois, il y a des propositions qui ressemblent au titre original ! Après, peut-être que justement Chat GPT s’est inspiré du titre « Orgueil et préjugés » qu’il connaît déjà…
Reprenons alors avec l’intrigue qu’il avait inventée pour le roman policier, pour voir ce qu’il nous propose !
On est clairement dans le thème, on a de bonnes suggestions, même si elles sont encore un peu « classiques ». En tout cas, ce sont des titres qui pourraient fonctionner ! À toi d’ajouter ta patte ensuite.
Le futur est hyper excitant
Il existe sûrement plein d’autres façons d’utiliser l’IA en tant qu’auteur ! Je viens justement d’entendre parler d’IA qui peuvent narrer les romans, et donc faciliter la mise à disposition d’audiobooks pour les auteurs qui n’ont pas les moyens de se payer des acteurs pour lire leurs livres – mais qui veulent faire profiter de ce format à leurs lecteurs.
Je ne sais pas toi, mais je trouve tout ça très excitant. Les IA ne cessent de s’améliorer littéralement de jour en jour, et je pense que nous n’imaginons pas encore toutes les possibilités qu’elles donneront aux artistes en général, et aux auteurs en particulier, dans le futur – plus ou moins proche.
? C'est parti mon kiki : passe à l'action !
Cette fois-ci, plus qu’un pas à pas, je te résume ce que tu peux faire avec l’IA pour t’aider en tant qu’auteur de roman.
1. Tu peux t’en servir pour t’aider à générer des idées, stimuler ta créativité et accélérer ton processus de création.
2. Tu peux aussi t’en servir pour tes recherches, comme une recherche Google 2.0, en pensant à bien vérifier les données que l’IA te donne.
3. Tu peux te servir de logiciels d’écriture qui utilisent l’IA et qui te proposent des schémas d’histoire de base, pour améliorer la structure et la cohérence de tes histoires
4. Tu peux utiliser des logiciels, des app… qui pourront t’aider à améliorer la qualité de ton écriture
5. Et tu peux même utiliser l’IA pour te suggérer un titre accrocheur et pertinent pour ton roman
Utilises-tu l’IA dans ton travail d’écriture ? De quelle façon ? Partage tes réflexions et tes idées dans les commentaires !
Très intéressant, merci Juliette d’avoir fait tous ces tests et pour tes conseils suite à ton expérience avec les IA, ça aide à y voir plus clair :)!
Je t’en prie Marjorie !
Superbe article qui ne se ferme pas à l’IA ! J’aime l’IA car je l’utilise comme un outil, comme tu l’as bien montré dans cet article. Mais en fait, si on lui demande quelque chose de générique et surtout, si on se base sur sa première réponse, on sera souvent déçu. C’est dans le terme « chat » que cet IA est intéressante : il faut la pousser pour aller plus loin et toujours lui demander des choses plus spécifiques, voir même lui demander de changer son point de vue, de se mettre à la place d’une personne, comme si elle jouait un rôle pour qu’elle sorte les meilleures réponses. Et là, l’outil devient aussi intéressant que soi. Mais sans l’humain qui va pousser cette IA et l’amener vers une direction, l’IA se fera bien de bien intéressant. C’est pour ça qu’il faut malgré tout être aussi soi-même créatif lorsqu’on l’utilise. Car si nous n’avons aucune idée en tête et qu’on teste juste comme ça, elle ne sert à rien.
Tu as tout à fait raison ! Merci d’avoir précisé tout ça.
Merci pour ton article 😉 J’ai toujours eu en tête d’écrire un livre et je suis persuadé que le jour où je passerai à l’action je me servirai de l’IA pour m’aider à être plus productif et efficace !!!
J’espère que tu oseras te lancer ! C’est une super expérience d’écrire un livre…
J’ai bien aimé le conseil de jouer avec l’IA pour en tirer profit.
Il y a des traités sur les bienfaits du jeu et pas seulement en psychologie, mais même face aux derniers progrès de l’information, cette qualité humaine fondamentale qu’est la capacité de jouer garde sa place d’honneur !
Contente que ça te plaise ! J’essaye vraiment de m’amuser le plus possible dans mon activité, parce qu’on n’est pas là pour se torturer, après tout !
Oui, très excitant! J’ai toujours adoré jouer avec les mots, et alors là avec ChatGPT je m’éclate! Avec ton article, je me dis qu’un jour j’oserai me lancer dans l’écriture d’un livre…très inspirant, merci.
Chouette si ça t’inspire ! Tiens-moi au courant si tu te lances.
Article très intéressant avec quelques exemple d’IA autres que chat GPT. C’est bien ça.
Je suis persuadé que l’IA peut être un très bon assistant pour écrire « en général » et, pas que pour les romans. Ça peut aider pour un scénario de jeu, de série, de bd, pour un article de blog, une chanson… Elle peut nous débloquer de la page blanche (bon, il faut quand même avoir un minimum d’idée pour lui poser les bonnes questions).
Oui, tout à fait !