Imagine un instant… Ces petites habitudes qui ne te paraissent pas grand chose, et auxquelles tu ne prêtes pas forcément beaucoup d’attention. Tu les négliges parfois, tu les sous-estimes.

Et pourtant, elles ont un pouvoir : elles peuvent bouleverser ton existence, que ce soit dans ton activité d’auteur ou dans ta vie personnelle, en devenant une véritable routine bien-être !

Pourtant, il faut parfois des mois, voire plus, pour mesurer les bienfaits de ces choix. Avec le recul, et surtout une fois que ces habitudes se sont enracinées dans notre quotidien, c’est là qu’on prend conscience de leur impact. Et quelque chose d’important se produit : on se sent apaisés, plus épanouis, plus équilibrés.

Alors, prêt à améliorer ton bien-être d’auteur ? Découvrons ensemble les petites habitudes qui ont eu un impact majeur sur ma propre expérience en tant qu’auteure, et qui sait, peut-être pourras-tu être inspiré, et grappiller des idées à intégrer dans ta routine quotidienne !

Avec cet article, je participe à l’évènement « Ma routine bien-être » du blog Bonjour mon cycle. J’apprécie beaucoup ce blog, tu y trouveras plein d’articles super intéressant, en particulier « 8 activités pour écouter son corps et ses émotions » qui peut particulièrement utile pour nous, les auteurs, qui sommes très sédentaires et qui en plus, travaillons avec les émotions au quotidien !

Cet article fait aussi partie du Challenge « 52 articles sur l’écriture en 52 semaines : mon challenge foufou ! » : clique ici pour en savoir plus !

Les habitudes que je n’ai pas mais qu’on recommande pourtant partout

bof

Hahaha, tu me connais, j’aime bien prendre les choses à rebrousse-poil de temps en temps…

Donc on va commencer par les habitudes bien-être qu’il faudrait que j’ai, dont tout le monde parle comme étant le Saint Graal, mais que je n’arrive pas à mettre en place dans mon quotidien d’auteure !

Écrire tous les jours et à heures fixes

Je t’en ai déjà parlé, mais je n’arrive pas à écrire tous les jours de la semaine, à n’importe quel moment. Mais au fur et à mesure de mes dizaines d’années de pratique de l’écriture, j’ai réussi à déterminer :

le nombre d’heures pendant lesquelles je peux travailler d’affilé sur l’écriture (environ 3 heures si je suis en phase d’écriture, un peu plus si ce sont des recherches. Le reste de la journée est donc consacré au marketing, à ce blog, etc)

les jours de la semaine (le lundi, le mardi et le jeudi)

et les moments dans ces journées (le matin, mais après 10h. Je fais donc du 10h-13h. Avant 10h, je fais d’autres tâches pour « réveiller » mon cerveau, comme regarder mes messages, mes notifs sur les réseaux sociaux…).

DONC si ça te convient d’écrire n’importe quand, quand l’inspiration est là, continue comme ça. Sinon, si tu aimerais avoir écrit plus à la fin de la semaine ou du mois, ça vaut peut-être le coup d’analyser quels sont les moments récurrents où tu as envie d’écrire, pour déterminer les moments où ton énergie créative est au plus haut. Tu peux par exemple utiliser Toggl dont je t’ai déjà parlé dans l’article « Écrire un livre, 6 outils incontournables », couplé à une analyse de tes moments d’écriture : les heures ont coulé toutes seules ou ça a été difficile ? Tu avais envie de faire autre chose ou tu étais à fond dedans ? Combien de mots as-tu écrits ?

La méditation

Je n’arrive pas à faire une habitude sur le long terme de méditer, et à l’intégrer dans une routine bien-être, et je ne sais pas pourquoi. Pourtant je vois bien que ça m’aide quand je le fais… que ce soit dans la sphère privée ou pro (moins d’angoisses, l’esprit plus clair…).

Et du coup je culpabilise de ne pas méditer plus souvent… Donc c’est un peu contre-productif tout ça !

Allez, un jour j’arriverais à me dire que ce n’est pas grave, que je peux aussi méditer simplement quand j’en ai besoin, sans obligation de le faire tous les jours…

Tu médites régulièrement, toi ? Tu aurais des trucs et astuces pour m’aider ?

Le yoga

J’adore le yoga ! Et pourtant je n’en fais pas aussi souvent que je le voudrais… Et puis ces injonctions à suivre un « 30-day challenge » (du yoga tous les jours pendant 30 jours, ce que je n’ai jamais réussi à tenir), ça me fait aussi culpabiliser de ne pas en faire plus… C’est à nouveau le serpent qui se mord la queue !

Pourtant je sais bien que c’est hyper bénéfique en tant que « télétravailleuse »… Eh oui, pas de marche maison-boulot, pas de marche maison-lieu de restauration le midi, pas de descente et remontée d’escaliers pour aller boire un café…

Mais bon, je fais quand même une activité physique au moins une fois par semaine (donc voilà ma vraie routine bien-être), et la plupart du temps beaucoup plus, et souvent dans ces séances, il y a du yoga. Donc félicitons-nous de cela !

La gratitude

J’ai essayé de nombreuses fois, sous de nombreuses formes, de pratiquer la gratitude (tu sais, tu dois par exemple écrire les 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissante aujourd’hui, à la fin de ta journée).

Je ne sais pas non plus pourquoi, mais ça ne marche pas du tout chez moi sur le long terme, que ce soit pour ma vie privée ou pro ! Je n’arrive pas du tout à me tenir à cette routine bien-être : je commence avec de bonnes résolutions, et la page dans mon Bullet Journal finit à moitié vide à la fin du mois… Peut-être parce que je n’en ai pas besoin, que je suis déjà reconnaissante de ce que je vis au quotidien…

Ce qui marche beaucoup mieux, c’est de me demander ce qui m’a plu dans ma journée et ce qui ne m’a pas plu (et d’essayer de trouver une décision par rapport à tout ça). Je le fais tous les jours au niveau de mon activité, dans mon joli carnet !

Tiens, peut-être que je devrais m’y mettre aussi au niveau privé…

Ma routine bien-être d’auteure

bien etre

Bon, maintenant qu’on a vu ce qui ne marchait pas pour moi (n’hésite pas à me donner tes ressentis par rapport à tout ça, en commentaires ou dans la section Me contacter de ce blog !), voilà les trois principales habitudes bien-être qui ont eu un impact significatif sur mes activités et sur ma vie.

Je vais t’expliquer pourquoi j’ai décidé d’adopter ces habitudes spécifiques et comment elles m’ont aidée à me sentir mieux physiquement, mentalement et émotionnellement.

Travailler debout

On l’a vu avec le yoga, l’exercice physique est particulièrement important quand on est auteur et qu’on travaille de façon statique des heures durant, face à l’ordi.

J’ai donc décidé il y a une dizaine d’années de travailler le plus souvent possible debout : je n’ai pas de bureau qui monte et qui descend ni de structure design en bois pour poser mon ordi portable et mon clavier, mais j’ai bricolé un bureau debout avec quelques-unes des jolies boîtes de rangement de mon bureau. Et ça marche ! Je peux plus facilement bouger, j’ai moins mal au dos, moins mal aux cervicales… Routine bien-être adoptée !

Se fixer des objectifs quotidiennement

Eh oui, je prends du temps dans mon emploi du temps surchargé d’auteure pour déterminer ce que je voudrais avoir accompli chaque année, chaque trimestre, chaque mois, semaine et jour. Mais je te rassure tout de suite : tout ceci est rarement respecté en temps et en heure, à part les tâches hebdo et quotidiennes. En gros, un projet me prend toujours plus de temps que prévu (et je suis ok avec ça, j’aime la nouveauté donc c’est normal de ne pas savoir combien de temps vont me prendre les choses quand je ne les ai jamais faites !). Par contre, maintenant j’arrive à déterminer ce que je peux faire comme mini actions chaque semaine, et chaque jour.

Mais plusieurs années en arrière (comment ça, il y a 20 ans ?!), au sortir de mes études de cinéma, théâtre et audiovisuel, je me suis retrouvée en fait à ce que ça parte en cacahuète… Je n’avais plus de deadlines (plus d’examens, plus de devoirs à rendre…), j’étais à fond dans le « je fais ce que je veux, quand je veux ». Super, sauf que dans la réalité, le quotidien prenait le dessus et je ne travaillais pas beaucoup par jour, je n’avançais pas autant que je l’aurais voulu.

Après, c’est ok aussi de se laisser un temps plus calme et serein après des études qui ont duré un certain nombre d’années, non ?

Mais au bout d’un moment, j’ai ressenti l’envie et le besoin de mieux m’organiser, de retrouver la sensation que j’avais pendant mes études. Et comme j’adore tester de nouvelles choses, et que j’adore les carnets, je me suis donc mise à essayer plein de techniques, surtout américaines parce que je ne trouvais rien du côté des français à cette époque. J’ai donc testé le « Freedom journal« , un carnet pour accomplir ses objectifs en 100 jours. Chaque jour, on établit un plan d’action, chaque soir, on fait le bilan de ce qui a marché ou pas, et ça marche par « sprint » de 10 jours (et donc 10 sprints font les 100 jours), avec aussi des bilans tous les 4 sprints.

Bon, j’ai abandonné l’idée des 100 jours et des 10 jours parce que c’était un peu compliqué et ne correspondait pas à des mois entiers, des semaines entières… Mais j’ai gardé l’idée de préparer sa journée de travail puis d’en faire le bilan, ainsi que les bilans d’étapes, qui permettent d’ajuster.

J’ai ensuite affiné ce qui est vite devenu une vraie routine bien-être, grâce au journal d’Olivier Roland, grâce aux formations de The Bboost, et plein d’autres ! Aujourd’hui, je remplis mon carnet tous les jours, avec mes questions, ma petite sauce à moi tirée de tout ce que j’ai testé et lu, et qui me pousse à l’action sans me faire culpabiliser, au contraire, et qui me permet aussi de m’exprimer chaque jour sur ce qui ne va pas dans mon activité – ou dans ma vie. Je détermine quelles sont mes 3 actions prioritaires de la semaine, l’action prioritaire de la journée (vraiment des actions, des petits pas, qui me feront dire que ma journée est ok, même si je n’accomplis que ça). Tout ça me permet aussi de ne pas avoir de To do list à rallonge…

Et j’ai fini par arriver à « je sais ce que j’ai à faire aujourd’hui et ça me motive ». Et ça fait une vraie différence !

J’aime aussi l’idée de parler en termes d’intentions plutôt que d’objectifs à atteindre absolument : certes, je suis dans de la gestion de projets, mais je ne suis pas auteure et entrepreneure pour me mettre la rate au court-bouillon tous les jours avec des objectifs (mais qui emploie encore cette expression, Juliette !).

J’ai aussi affiné cela l’année dernière grâce à Olivia Bienvenu qui m’a appris à découvrir et à respecter mes énergies de la semaine, du jour, et même de l’année, et à écouter ce que je ressens dans mon corps (fatigue, ou je pète le feu, etc) et ce qui se passe au niveau de mes émotions (envie de parler à des gens, ou pas du tout, envie d’utiliser ma créativité, de m’organiser, de décider…).

Pour ce qui est des émotions, le blog de Carole Bonjour mon cycle en parle très bien dans l’article dont je t’ai parlé au tout début, « 8 activités pour écouter son corps et ses émotions ! » :

Ton corps, tes émotions et ton mental te donnent des indices sur ce dont tu as besoin à un moment précis. Il est donc important (et hyper utile !) de porter une attention à ces messages. Tu prends ainsi conscience de tes pensées, ce qui te permet de prendre le recul nécessaire, tout en étant au contact de tes sensations pour déceler les éventuels problèmes ou mieux les accueillir.

Et on est d’accord qu’un auteur vraiment mal dans ses baskets ne pourra pas tenir longtemps. En tout cas, c’est mon opinion. L’écriture peut faire beaucoup de bien au moral, il peut même être thérapeutique, mais si on est vraiment mal tout le temps et qu’on n’accueille pas ses émotions, on ne va pas pouvoir être créatif sur le long terme. Notre énergie devra d’abord être utilisée à aller mieux. Quoique, je pense maintenant à plein d’artistes qui n’allaient pas bien du tout et qui ont produit de magnifiques œuvres… Disons qu’en tout cas, ce n’est pas ce que j’ai envie de vivre au quotidien !

Se féliciter pour chaque petit pas

Ce qui m’amène à mon habitude n°3 ! Tu en as sûrement déjà entendu parler, mais est-ce que tu le fais ? Est-ce que tu prends le temps de te féliciter pour chaque étape de tes projets d’écriture ? Je suis sûre que non ! On a peut-être l’habitude de se féliciter pour les grosses étapes, comme la sortie d’un livre dans notre cas, ou la fin de l’écriture du 1er jet mais… en fait il y a de quoi se féliciter toutes les semaines, tous les jours, même !

J’ai une phrase spéciale pour ça dans mon carnet, que je complète tous les jours : « Aujourd’hui, je mérite des paillettes pour… ». Voici les dernières choses que j’ai notées :

– hier, j’ai envoyé un nouveau mail à ma liste email de lecteurs ! Bravo !

– avant-hier, j’avais écrit cet email ainsi que les textes de tous les posts pour les réseaux sociaux pour la semaine

– la veille, j’avais fini de revoir toutes les notes laissées par une de mes Beta lectrice (merci encore Anne-Sophie, si tu passes par là !).

– le vendredi précédent, je me félicitais pour tout le travail accompli ce jour-là

– un autre jour encore, j’ai juste écrit « J’ai travaillé » parce que c’était un jour où le matin je n’avais pas envie, et que j’ai réussi à me motiver !

Donc tu vois, ça n’a pas besoin d’être la fin d’un projet ou un gros truc comme ça. Et ça fait tellement de bien au moral de se mettre le nez dans le positif régulièrement. Parce que tu ne le sais peut-être pas, mais on a tendance à retenir plus facilement les choses négatives, pour des questions d’évolution (on apprend de nos erreurs pour éviter de se faire bouffer par les dinosaures, enfin tu vois le genre !).

Mais les choses positives, pouf ! Ça disparaît très vite. Donc se pencher sur ça consciemment, ça ne peut qu’être bénéfique. C’est aussi pour ça que j’ai aussi la phrase « Qu’est-ce que j’ai aimé faire, ressentir, aujourd’hui ? » à compléter tous les jours !

Une habitude bien-être bonus : les Oracles

Finalement, j’ai trouvé plus que 3 habitudes bien-être dans mon quotidien d’auteure ! Donc je te partage ici une habitude bonus : l’utilisation des Oracles. Qu’il s’agisse de conforter un choix sur mon activité dans son ensemble, ou sur une décision à prendre, ou pour voir ce dont j’ai besoin en ce moment, je m’ouvre à ce que me disent ces jolies cartes de mille et une façons.

Mais je m’en sers aussi d’une façon bien particulière dans mes phases d’écriture et de réécriture.

Je suis assise à mon bureau. Je lis et relis le titre de la scène que je veux préparer.

Je sais à quoi elle sert, mais je ne sais pas par quel bout la prendre. Il va se passer quoi exactement ? Il ne peut pas y avoir juste des bouts de dialogues ou de réflexions intérieures, hein ? Mouais, je pense que ma lectrice ne serait pas trop d’accord si ça se passe nulle part et que le personnage ne fait strictement rien. ? Un peu trop science-fiction et, comment dire, j’écris des comédies romantiques, quoi ! ?

Mais là, je suis bloquée.

J’ai bien essayé d’écrire quelques idées, mais elles ne me satisfont pas. Il y a toujours un truc qui cloche. Pourtant, je sais que cette scène va être utile… Une fois qu’elle sera écrite.

Tout à coup, un éclair me traverse ! Enfin, plutôt une sensation douce et réconfortante, en fait : je vais utiliser mes cartes d’oracles pour débloquer mon imagination ! Mais ouiiii !

J’adore faire ça, et c’est comme un jeu pour moi : je me pose au calme, je prends l’oracle qui me parle à ce moment-là, je bats les cartes, en posant ma question (comment débloquer cette scène, qu’est-ce qu’il pourrait se passer dans cette scène…) et j’en choisis 5 au hasard.

Bernard Werber, auteur des “Fourmis” et formateur pour auteurs, propose ce tirage : la carte 1 représente notre personnage, la 2, son aventure (dans cette scène, mais ça peut être aussi dans l’ensemble de l’histoire), la 3, ce qui l’aide, la 4, ce qui ne l’aide pas, la 5, comment ça aboutit.

Et comment te dire ? C’est assez extraordinaire comme technique ! J’ai adoré ce qui est ressorti pour ce tirage, et j’ai pu tout débloquer !

Alors je sais que tu voudrais avoir des détails, mais je ne vais pas pouvoir tout te dévoiler sur ce tirage, vu que la scène est vers la fin de mon deuxième roman, #spoiler.

Mais un peu d’infos quand même :

je suis tombée sur la carte du « Temps » pour notre héros, Paul (qui effectivement gagnerait à se presser un peu à ce moment-là de l’histoire)

sur “Commencement” pour son aventure (yes, c’est le moment de te lancer)

sur la “Magie” pour ce qui l’aide (youhouhou, l’imagination est partie et je fais même un lien avec le début de l’histoire !)

sur les “Contraintes” pour ce qui ne l’aide pas (eh oui, il va falloir sortir de ta zone de confort, mon petit Paul)

et sur “Briller” pour comment ça aboutit (oh yes ! J’adore !)

Et voilà, j’ai pu me mettre à la préparation précise de la scène ! Et demain je débute son écriture, youhouhou ! ?

Alors dis-moi, tu utilises les Oracles, toi ? Pour ta vie perso ? Pour ton activité ? Pour ton écriture ? Tu connaissais ou pas ?

Et voilà, on a fait le tour de mes habitudes bien-être en tant qu’auteure (et de mes non-habitudes !) : travailler debout le plus possible pour lutter contre la sédentarité, me fixer des objectifs quotidiennement, ou plutôt des actions concrètes, pour être sûre d’avancer, et me féliciter à chaque petit pas, même si c’est simplement le fait d’avoir travaillé aujourd’hui.

? C'est parti mon kiki : passe à l'action !

 

1. Examine tes habitudes d’auteur : quelles sont celles que tu peux classer dans la catégorie « bien-être » et dont tu ne pourrais plus te passer ?

2. Fais en sorte de les faire quotidiennement, ou au rythme qui te convient, en tout cas de ne pas les oublier, puisqu’elles sont bonnes pour toi et t’aident dans ton quotidien.

3. Si tu sens qu’il te manque quelque chose dans un domaine, que ce soit l’organisation, le stress, l’efficacité (je préfère ce terme à la « productivité »), expérimente différentes habitudes. Peut-être que les miennes, décrites dans cet article, peuvent t’inspirer ou te donner de nouvelles idées !

4. Tu peux aussi aller voir le site « Bonjour mon cycle », ainsi que les autres articles du challenge, pour trouver des idées d’habitudes ou d’activités, et les incorporer dans ton quotidien d’auteur !

Partage tes propres expériences et habitudes bien-être en tant qu’auteur et comment elles ont transformé ton quotidien ! N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous, tu pourras inspirer les autres auteurs de cette communauté.