Aujourd’hui, je te dévoile ma routine matinale ! Plongeons ensemble dans ce moment qui est bien plus qu’une simple routine, c’est un voyage presque sacré (eh oui, carrément !) où le thé, la planification et mes rituels créatifs se donnent rendez-vous ! Alors, prêt à plonger dans mon univers matinal ?
Cet article fait partie du Challenge « 52 articles sur l’écriture en 52 semaines : mon challenge foufou ! » : clique ici pour en savoir plus !
La première tâche du jour
À 9 heures, je m’installe à mon bureau avec une bonne tasse de thé dans un joli mug, mes carnets, mon stylo plume et mes feutres devant moi, prête à orchestrer ma journée.
Mon Bullet Journal “Work” est comme ma boussole. J’y relis ma page du jour où j’ai déterminé la veille :
- ma priorité (la chose qui fera que ma journée sera réussie, si je ne fais que ça. Ça me permet de moins culpabiliser en fin de journée si ma To do list n’est pas toute cochée)
- par quelle tâche je vais commencer (pour éviter la procrastination du matin et le “Et je fais quoi maintenant ?”)
- mon habitude positive de la journée (comme par exemple : « faire du sport ce midi » si on est le mardi ou le jeudi, ou « ne pas finir trop tard de bosser », ou « ne pas me mettre trop la pression aujourd’hui »…)
- et enfin, une partie « Thoughts« ou « Pensées » (oui, tout est en anglais dans mes BuJo !) où j’écris tout ce que je veux, sans réfléchir. C’est un peu comme un petit espace de journaling, et les sujets sont donc hyper variés et spontanés : mon humeur du moment, mes préoccupations, mon organisation précise si j’en ai besoin, etc… Tout est permis !
Écouter ses énergies
Ensuite, direction mon Bullet Journal “général”, un autre carnet séparé, dans lequel j’examine ou je remplis ma To do list pour la journée.
J’ai à gauche de la page, ma To do perso, et à droite, ma To do pour mes activités pro. Comme ça, j’ai aussi un aperçu de mon emploi du temps perso, pour ne rien oublier, et ne pas remplir à bloc mon travail si j’ai un RDV en plein aprèm, et inversement !
Parfois, je jette aussi un œil à ma page Notion « Today », qui reprend ma To do list, mais dans un tableau lié à calendrier. Mais je l’utilise plutôt le soir pour bouger facilement mes tâches d’un jour à l’autre (sans tout gommer dans mon BuJo) et pour programmer des tâches récurrentes (comme les bilans, l’écriture de mon mail hebdomadaire à mes lecteurs, la rédaction et la mise en forme des articles de ce blog, des posts pour les réseaux sociaux…). Mais normalement, j’ai donc déjà vérifié tout ça la veille, à la fin de ma journée de travail.
Comme je suis fan de l’organisation en fonction de son énergie, j’ai réussi à déterminer ce que je fais mieux et avec plus de facilité le lundi, ou le mardi, ou le matin ou l’après-midi. Mais parfois, il faut quand même réajuster.
Je me laisse donc ce temps de relecture de ma To do et de ma page journalière pour voir si je suis toujours ok, s’il ne faut pas réorganiser ou déplacer des tâches…
Pour apporter une touche d’inspiration à ma journée, je prends ensuite 10 minutes pour me plonger dans mon Vision Board. En ce moment, je le recrée sur Canva avec mes aspirations pour l’année en cours (que j’ai déterminées grâce à mon bilan de l’année précédente, et mon planning pour la nouvelle année ! Tu peux en savoir plus ici).
Ou sinon, je m’accorde ces 10 minutes pour écouter, lire ou regarder quelque chose d’inspirant, de motivant. Je commence ainsi la journée de façon toute douce et très positive.
Comment ne pas zapper certaines tâches
Une nouvelle tasse de thé à la main, et je suis prête pour la première tâche de la journée ! À savoir regarder mes mails. Je le fais le matin, sinon c’était systématiquement zappé ! Ça me permet aussi d’enclencher mon cerveau vers une phase plus active, me motivant à le faire carburer.
Il est maintenant 9h30, c’est parti pour 30 minutes de formation (sur l’écriture, l’entrepreneuriat, la communication, le marketing… en fonction du sujet principal de la journée). Pareil que pour les mails, si je ne prends pas le temps en début de journée, je le zappe, il y a toujours plein de choses plus urgentes à faire ! J’ai donc décidé il y a déjà plusieurs mois de le faire en début de matinée, comme ça je suis sûre que c’est fait.
Il est 10h, j’entre dans la période où je suis la plus efficace, c’est donc parti pour une activité qui me plonge dans le flow, et ce jusqu’à 13h !
Conclusion
Ça t’a plu d’explorer avec moi les coulisses de ma routine matinale, avec ces petits rituels, ces astuces et ces stratégies pour m’assurer de démarrer la journée du bon pied, entre organisation et motivation ?
Planification minutieuse dans mes Bullet Journals, définition de mes priorités, pensées jetées sur le papier, To do list organisée selon mon énergie du jour, Vision board : chaque étape vise à accueillir au mieux ma créativité, mon inspiration, et au final, à augmenter mon efficacité pour la journée qui s’annonce.
Et n’oublie pas, écrire avec passion, c’est aussi savoir s’écouter. Alors, à toi de jouer !
C'est parti mon kiki : passe à l'action !
Voici quelques questions pour pimenter ta propre aventure matinale :
1. Que te faut-il pour démarrer en beauté tes journées : d’un moment calme ou d’une plongée immédiate dans l’action ?
2. Est-ce qu’il y a des petites tâches pour lesquelles tu n’arrives jamais à prendre le temps, comme lire un livre sur l’écriture, écouter un podcast ?
3. Trouve-leur une place dans ta journée ! Dès le début de la journée comme moi, ou en fin de journée, ou avant d’aller manger… À toi de voir. Inscris tout ça dans ton agenda.
4. Est-ce que tu écoutes ton énergie avant de te lancer une tâche ? Si quelque chose ne colle pas, que tu n’as pas du tout envie de te mettre à cette tâche, pose-toi la question : est-ce qu’il y a autre chose que je préférerais faire ? Peut-être que c’est parce que ton énergie est plus tournée vers la communication ce matin, que sur la création. Si tu sens au fond de toi que ce n’est pas juste une excuse pour ne rien faire, alors change ta To do list, inverse tes tâches, reporte-les à demain.
5. Dis-toi aussi, et je le répète souvent, que c’est aussi ok de temps en temps de ne pas avoir envie de quoi que ce soit ! Alors, arrête de culpabiliser, prends une pause, va te changer les idées, recharge tes batteries, et tu verras que tu reviendras vers ta To do list avec envie et énergie !
On a tous une façon unique de lancer notre journée, alors n’hésite pas à partage tes propres rituels et processus dans les commentaires !
Merci pour ce joli partage de ta routine matinale. Vive les carnets. C’est très porteur d’écrire chaque jour que ce soit pour éviter la procrastination ou pour mieux savoir où on en est émotionnellement.
Mais de rien Olivia. Tu fais du journaling, c’est ça ? J’essaye de m’y mettre du côté perso puisque j’ai vu que ça avait des résultats au niveau pro.
Salut Juliette, moi mon rituel est de sortir ma chienne et puis je me fais un chocolat chaud ou tisane. Je m’installe devant mon ordinateur et je regarde d’abord mes mails. Ensuite, je fais l’état des projets en cours et des appels téléphonique que je dois passer perso et pro. Après je défini le dossier projet a travailler en premier. A savoir avec recul, je ne suis jamais très productif avant 10h et vers 10h30 ou 11h je suis optimale jusque 13h. Après c’est ma pause déjeuner et je reprends vers 14h ou 14h30 jusque 19h avec une tisane /pause vers 17h. Les jours ou j’ai du sport le soir , je m’organise un peu différemment.
C’est super Fabienne, tu as l’air d’avoir trouvé un rituel qui te convient parfaitement ! C’est intéressant de voir tout ce que les gens font le matin 😄
J’adore voir comme nous sommes toutes différentes et en même temps pas tant !
De mon côté je ne suis pas matinale donc je raye presque cette période de ma vie (entière, oui oui !). Ce qui me permet d’être personnellement plus productive tout le reste de la journée/soirée.
Je m’oblige a faire telle ou telle tâche, mais quand je veux et quand ce sera le moment le plus approprié pour moi, donc pas juste quand je me réveil par un rituel.
Tout ceci m’aide à garder le cap tout en restant heureuse car les jours où je ne peux pas être surchargée par manque d’énergie, là je peux alors me « reposer ». Pour être en meilleure forme et mille fois plus efficace le lendemain.
J’adore cette vie que j’ai mis du temps à construire. Pour rien au monde je la changerai.
Je suis pareille, j’adore aussi cette vie que je me suis construite ! Tu as bien raison de t’écouter, et si tu n’es pas du matin, au moins personne n’est là pour t’obliger à travailler ! J’aime aussi ce que tu dis sur le fait de respecter ses énergies et d’accepter qu’il y aura des moments plus cools, voire de repos.
Merci Juliette pour ce partage de ta routine matinale.
Haha, c’est rigolo toutes ces routines que nous mettons tous en place, à la fois différentes et similaires.
J’entends beaucoup parler du « Bullet journal », mais je n’ai pas encore essayé. J’aime écrire pour organiser dans les grandes lignes mes journées. Je tenterai peut-être cette formule du « Bullet journal »; ça m’aidera sans doute à structurer mon écriture pour planifier / organiser.
Pour ma part, j’aime me lever tôt, +ou- 1 heure avant tout le monde à la maison. Pour avoir une période de calme. Le combo vraiment sympa pour moi est d’arriver à faire 20 min de yoga (ça réveille et dynamise), 20 min de méditation, et 10 min à écrire. Le WE j’y arrive. Les jours de semaine où tout le monde se lève tôt, c’est plus délicat et j’y arrive 3 matinées sur 5. Je travaille encore pour arriver à me lever suffisamment tôt, mais tout en étant raisonnable aussi pour faire un format compatible avec la famille et la réalité du quotidien.
Cultiver une routine matinale m’est vraiment très bénéfique et gratifiant.
Merci Stan pour ton commentaire et ton partage ! Oui à un moment (quand je travaillais en entreprise), je me levais aussi plus tôt pour faire un peu de sport, de la méditation, écrire… J’en avais tellement besoin ! Mais je me suis aussi rendue compte que j’avais besoin de dormir plus… Il faut trouver l’équilibre ! 3 matinées sur 5 + le week-end, c’est déjà super ! Bravo !