Démarrer l’année sans stress, ça te dit ? C’est le moment idéal pour se débarrasser de tout ça et créer une année sans anxiété, pour débuter cette nouvelle aventure avec une énergie renouvelée ! En tant qu’auteur, que personne créative, une telle positivité ne peut qu’être bénéfique pour stimuler ta créativité.
Avec cet article, je participe à l’évènement « Démarrer l’année sans stress » du blog Manager pas à pas. J’apprécie particulièrement le blog d’Edna, tu y trouveras plein d’articles super intéressant, en particulier celui sur la « Gestion du temps : les secrets d’une journée réussie avec le Time Blocking » – si tu me suis depuis un moment, tu sais que je suis adepte du time blocking !
Cet article fait aussi partie du Challenge « 52 articles sur l’écriture en 52 semaines : mon challenge foufou ! » : clique ici pour en savoir plus !
Pour être tenu informé de la parution d’un nouvel article, abonne-toi à mon compte Instagram ou Facebook. Et n’oublie pas de partager l’article ! 😉
Fais le bilan de l’année passée
Généralement en fin d’année, parfois en début d’année, je sors mon carnet « Work ».
(oui, j’avoue, j’adore utiliser des mots anglais ! Je n’y peux rien, je suis fan de cette langue. Mais revenons à nos moutons).
Donc je sors mon « Work Bullet Journal », cet agenda hyper personnalisé, mais pas n’importe lequel : celui spécialement réservé à l’organisation de mes activités d’auteur, que je remplis chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre, avec des questions, des bilans, des interrogations…
Et donc, pour faire le bilan de l’année, il n’y a plus qu’à…
Je me plonge dans les bilans de chaque trimestre de l’année écoulée (faits à partir des bilans de chaque jour de travail, de chaque semaine et de chaque mois), et j’étudie tout ça à la loupe, en me posant toute une série de questions.
Je le fais depuis plusieurs années et c’est hyper intéressant pour plusieurs raisons :
– tu te rends compte de tout ce que tu as accompli pendant l’année ! Et tu peux t’en féliciter. Combien de pages/mots as-tu écrits ? Quels projets as-tu terminés ? Commencés ? Note ce qui a fonctionné, identifie tes points forts comme ta régularité ou ton imagination débordante
– tu peux aussi te demander pourquoi certains objectifs n’ont pas été atteints et quelles leçons en tirer, ou ce qui a moins bien fonctionné
– pour éviter la procrastination sur certains sujets ou certaines tâches, identifie les causes : qu’est-ce qui te bloque ? Le projet est trop grand et te fait peur ? Découpe-le en tout petits objectifs réalisables en une demie-journée, voire en une heure. Tu n’arrives toujours pas à t’y mettre ? Est-ce que ce projet est toujours aligné avec tes envies, qui tu es maintenant ? Si c’est non, balance-le à la poubelle ! Pouf ! Plus de projet sur lequel procrastiner !
– tu peux ensuite te poser des questions sur ce que tu as aimé faire, ce que tu n’as pas aimé, ce que tu voudrais changer, améliorer, ce que tu ne veux plus, ce que tu veux arrêter de faire, les sources potentielles de stress…
– mais aussi ce pour quoi tu es reconnaissant, les leçons apprises
– et enfin, ça te permet aussi de te demander si tu es toujours aligné avec tes projets principaux.
Et tout ça, que ce soit par rapport à ton activité d’écriture en elle-même, mais aussi par rapport à ton organisation, ta communication, ton marketing, etc.
Prépare l’année suivante
Après avoir fait le bilan, je pense au futur : je définis mes objectifs, mes projets pour l’année qui s’ouvre, en tenant compte de tout ce que j’ai découvert au fur et à mesure de mon bilan :
– où est-ce que je veux que mon écriture, ou mon business en tant qu’auteur, en soit dans un an ? Dans 3 mois ? Le mois prochain ?
– quels sont alors les projets principaux qui passeront devant tout le reste ?
– quelle est ma stratégie annuelle pour y arriver ?
Tu veux quelques astuces pour préparer ça avec motivation et douceur ? Les voici !
Fixe-toi des des objectifs atteignables – et cool !
On te dit partout qu’il faut se fixer des objectifs réalistes, clairs, mesurables, qui te motivent sans trop te mettre la pression. Des objectifs SMART, des objectifs de winner…
Ok.
Mais je rajouterai une chose : tes objectifs doivent aussi te faire vibrer d’excitation. Mets la priorité aux projets qui t’inspirent vraiment, sans pression inutile. Parce que c’est là que tu déploieras ton meilleur potentiel, c’est comme ça que tu garderas ta motivation !
Mon autre conseil : ne te disperse pas trop, priorise tes projets d’écriture, recentre-toi sur ce qui te fait vraiment kiffer, pour éviter la surcharge.
Note à moi-même : relire le paragraphe précédent et a-ppli-quer !
La première chose à faire
Quelle est la toute première chose à faire, une fois que tu as ta liste de projets ? Et d’ailleurs, tes projets annuels ça peut n’être que : écrire tel roman ou préparer tel roman, si tu sais que tu n’auras pas le temps de faire plus ! Et ce sera déjà énorme !
Donc la 1ère chose à faire, et attention, je veux que tu t’y tiennes, c’est de noter tes vacances. Si tu ne les notes pas en début d’année, elles vont passer à la trappe parce que tu seras happé par tout ce que tu as à faire, et au final tu arriveras crevé au mois d’août, incapable de ne plus bouger un orteil.
J’avais entendu les spécialistes derrière la chaîne youtube « Et tout le monde s’en fout » (Fabrice et Marc de Boni) que l’idéal était 8 semaines de travail et 2 semaines de repos. Regarde ce que tu peux faire avec tes propres contraintes, mais sois conscient qu’au bout de 8 semaines, tu es déjà pas mal au bout du rouleau…
Établis un planning équilibré
Après avoir bloqué tes vacances dans ton agenda, tu vas te créer un emploi du temps réaliste ET adaptable. Le fait de s’organiser, de poser des dates pour tes projets, de planifier ton année en amont, mais aussi le fait d’établir un planning souple, qui laisse place à l’imprévu : tout ça va te permettre de gagner en sérénité.
Pense à allouer du temps à l’écriture (que ce soit sur ton temps libre, si tu as un autre job, ou dans ta semaine en général), mais aussi à la détente et aux engagements personnels. Tu dois absolument équilibrer ta vie perso et ta vie d’auteur. Ce n’est pas parce que c’est notre passion qu’on doit passer notre temps à ça ! On ne voudrait pas finir en burn out, ce serait dommage…
Organise-toi efficacement
De quels outils as-tu besoin pour écrire ? Les outils que tu utilises sont-ils les bons ?
Pour t’inspirer, tu peux aller voir mon article sur les 6 outils incontournables pour un auteur.
As-tu besoin de te former ? Sur quel sujet ? À quel moment de l’année auras-tu besoin de ces compétences, vu tes projets ?
Est-ce que tu travailles mieux le matin ? Le soir ? Organise tes semaines aussi en fonction de ça. Programme tes séances d’écriture dans ton agenda, au moins pour la première semaine ou le 1er mois (tu pourras revoir et adapter ensuite).
Crée un espace d’écriture inspirant – et funky !
Comme je t’en ai déjà parlé dans l’article où je t’aide à trouver ton lieu d’écriture idéal, il est important pour ta créativité de t’aménager un coin propice, dédié à l’écriture. Cet espace accueillant te permettra de mettre le stress de côté. Et si en plus tu arrives à créer un endroit cosy ET qui respire la bonne humeur, c’est tout bénéf’ !
Prends soin de toi
En tant qu’auteurs passionnés, on a tendance à s’absorber totalement dans l’écriture lorsque l’inspiration est là. On plonge corps et âme dans nos personnages, dans leur univers, et il est facile d’oublier que notre corps et notre esprit sont nos outils de travail les plus précieux – et qu’il faut en prendre soin. Notre bien-être, tant physique que mental, est la fondation même de notre créativité, après tout !
Bien manger, bien dormir, prendre des pauses méritées, comme boire un café ou un thé entre deux chapitres, quelques étirements, une courte promenade pour secouer la page blanche, une séance de méditation, de fitness, une activité qui te ressource ou un moment de détente en famille, mais aussi le partage de tes coups de blues avec tes collègues auteurs, tout cela permet de préserver ta santé mentale et physique sur le long terme. Car c’est seulement en étant en forme que l’on pourra continuer à exercer notre passion dans la joie !
Positivité et confiance à gogo
Et si tu te disais qu’au lieu de ruminer ce qui ne va pas, tu allais plutôt cultiver une attitude positive envers l’année à venir, et envers chaque défi à venir ?
Rappelle-toi que chaque jour d’écriture est une victoire en soi ! Et qu’en plus, tu vas pouvoir célébrer tout ça !
Entoure-toi de personnes bienveillantes
Il est temps d’expliquer tes objectifs de l’année à ton entourage, de dire à ta moitié pourquoi tu rayonnes devant ton écran. Et demande-leur du soutien si tu en as besoin !
Dans les autres personnes bienveillantes dont tu peux t’entourer, je pense aussi à tes beta lecteurs, à qui tu pourras par exemple montrer tes premiers jets pour en avoir un retour constructif et encourageant.
Et pense aussi à tes collègues auteurs : calez-vous des rendez-vous sympas entre vous, et pas que pour parler boulot !
Mon astuce bonus : choisir un mot pour l’année
Est-ce que tu as déjà choisi le mot qui définira ton année en tant qu’auteur ?
Ça peut te permettre de réaliser quels seront les objectifs dont tu as besoin pour l’année prochaine, et donc de déterminer si tu es sur les rails pour ton écriture, ou ton marketing.
Je le fais depuis une dizaine d’années et c’est très intéressant de voir ce qui en ressort ! Je m’inscris à chaque fois aux 5 emails (gratuits) de Susannah Conway. (c’est en anglais mais compréhensible). Elle a tout un processus qui est très enrichissant et fun à faire.
Après Sérénité, Aventure, Pouvoir, Douceur, Force, Joie, Apaisement, Simplicité, cette année je ne suis pas encore décidée à 100 %, mais je pense que j’aurais un mot dynamique pour le travail, et un mot plus calme pour le perso.
Alors quel sera ton mot pour l’année prochaine ? De quoi as-tu besoin ?
Conclusion
Prêt à démarrer cette nouvelle année sans stress et plein d’énergie positive ? Félicitations pour ce nouveau départ ! Tu vas pouvoir embrasser cette année d’écriture avec confiance et joie, et créer des projets mémorables et amusants. Let’s go !
C'est parti mon kiki : passe à l'action !
1. Choisis une date dans ton agenda pour réaliser ton bilan de l’année écoulée
2. Note dès maintenant tes périodes de vacances dans ton agenda pour l’année prochaine
3. Fais ton bilan avec les questions que je t’ai proposées.
4. En fonction de ce qui est ressorti et de tes envies, note tes projets/objectifs pour l’année prochaine, avec leur durée, et à peu près leur date de réalisation
5. Identifie 2-3 priorités pour les 3 prochains mois et planifie leur mise en œuvre de manière réaliste
6. Partage tes objectifs avec 1 ou 2 personnes de confiance pour bénéficier de leur soutien
7. Commence à identifier les formations ou lectures qui pourraient t’être utiles et planifie-les dans ton calendrier
8. Apprends à identifier tes signaux de fatigue ou de stress pour mieux te préserver
9. Prends rendez-vous avec toi-même pour faire le point sur ton organisation dans 1 mois !
10. Bonus : Choisis ton mot pour l’année et réfléchis à ce qu’il implique pour tes projets
Et toi, est-ce que tu prends le temps chaque année de faire ce genre de bilan complet pour mieux préparer la suivante ?
Bonjour Juliette, merci pour toutes ces astuces, je fais un bilan annuel et je me dis que c’est une bonne idée de le passer en trimestriel. Diane
Oui, ça permet de ne pas trop se creuser la tête à retrouver ce qu’on a fait ou vécu !
Superbe ! Mon mot de l’année ce sera « réussite », voilà ça c’est dit ! 😀 Et je te le souhaite aussi.
YES ! Ça c’est de la motivation ! Je te souhaite de tout cœur de réussir !
Juliette, ton article « Démarre ton année d’auteur sans stress » est un guide précieux pour les auteurs cherchant à aborder la nouvelle année avec sérénité. Ton approche du bilan annuel, en utilisant un « Work Bullet Journal » dédié à l’organisation des activités d’écriture, offre une structure efficace pour analyser les accomplissements et les difficultés de l’année passée. Ta recommandation de fixer des objectifs atteignables, équilibrer la vie personnelle et professionnelle, et créer un espace d’écriture inspirant, sont des conseils inestimables. L’idée de choisir un mot pour l’année est particulièrement inspirante et donne une direction claire pour l’année à venir. Bravo pour cet article utile et motivant !
Merci !
Génial ton article. J’adore quand tu dis « note à moi-même » ! Je fais chaque année des résolutions, mais je pense qu’il est très intéressant de faire le bilan en fin d’année. Concernant les mots, je n’y avais jamais penser à mettre ça en place. Je dirai pour le perso « bonheur » ou « profiter » et pour le professionnel « réussite » ou « confiance en soi ».
Haha, oui j’essaye d’être honnête et d’ajouter un peu d’humour, contente que ça te plaise, Fabienne !
Je te souhaite alors pour 2024 beaucoup de bonheur et de réussite, et de profiter tout en développant ta confiance en toi !
Cet article tombe à pic, merci ! J’ai un manuscrit à rendre mi-avril, tes conseils me sont donc précieux !
Génial ! Ravie que ça puisse te servir. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.